Entretien des Essuie-glaces – éclairage et du démarrage
Il est primordial de faire réviser votre voiture fréquemment.
Nous effectuons la révision complète de votre voiture, et nous nous attachons à ce qu’elle fonctionne parfaitement. C’est pourquoi vous devriez faire réviser votre véhicule dès que vous avez des doutes, plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard.
Le saviez-vous ?
De piètres balais d’essuie-glace diminuent la visibilité par mauvais temps et peuvent détériorer votre pare-brise.
En cas de voilage des ampoules, de diminution de la puissance lumineuse, il est urgent de changer les ampoules au risque d’avoir une mauvaise visibilité de nuit et un dysfonctionnement de l’optique.
Un manque d’entretien des bougies d’allumage provoque une sollicitation excessive de la batterie, un encrassement du convertisseur catalytique et de la vanne EGR, une hausse de la consommation de carburant et de la pollution.
Nos conseils
S’il y a des traces sur le pare-brise ou si vous entendez des crissements, cette nuisance est certainement due à vos balais d’essuie-glace. Il faut procéder à son remplacement. Les balais d’essuie-glace doivent être remplacés chaque année ou dès que leur état le réclame.
Pensez à disposer d’ampoules de rechange dans votre véhicule en cas de nécessité.
Une batterie doit être changée tous les 5 ans en moyenne.
Pneumatique – Amortisseurs et Freinage
Il est primordial de faire réviser votre voiture fréquemment.
Nous effectuons la révision complète de votre voiture, et nous nous attachons à ce qu’elle fonctionne parfaitement. C’est pourquoi vous devriez faire réviser votre véhicule dès que vous avez des doutes, plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard.
Le saviez-vous ?
Vos pneus sont l’unique liaison entre votre véhicule et la route. Il est donc très important de veiller à ce que vos pneus soient en parfait état.
Un gonflage trop élevé ou insuffisant risque de provoquer une dégradation de vos pneumatiques.
Un bon équilibrage et un bon alignement des roues préserveront vos pneus et prolongeront leur durée de vie.
Vos pneus sont réglementés par la loi et doivent avoir une hauteur de sculpture minimale de 1,6 mm. Vous pouvez vérifier la profondeur de la bande de roulement en observant les témoins d’usure situés dans les rainures du pneu.
Les amortisseurs ne sont pas uniquement un élément de confort, mais également un organe de sécurité, car ils servent à maintenir la roue sur la chaussée. Lorsqu’ils sont en excellent état, ils permettent de réduire significativement les distances de freinage.
Des amortisseurs en piteux état contribueront vraisemblablement à la dégradation d’autres pièces de votre véhicule.
Un défaut des amortisseurs peut conduire à une anomalie du contrôle technique.
Toute anomalie de freinage (disques, garnitures, étriers, flexibles) se traduira par un défaut de contrôle technique.
L’état des tuyaux de frein a une influence immédiate sur la sécurité.
Les performances sur les distances de freinages dépendent de la qualité du liquide de frein. Il est donc important de contrôler périodiquement s’il est utile de le changer.
Nos conseils
Veillez à choisir des pneumatiques appropriés à votre véhicule et aux conditions climatiques.
Contrôlez l’usure et la pression de vos pneus tous les mois.
Rappelez-vous de faire équilibrer vos roues une fois par année.
La longévité d’un pneu dépend de plusieurs facteurs. Son emploi, le type de routes utilisées, les Conditions climatiques, la fabrication du pneu. Il est toutefois indiqué de ne pas dépasser 8 années d’utilisation.
Une diminution de l’adhérence, un rebond excessif, des vibrations, un tangage dans les virages, des claquements forts… Remplacés par paire tous les 65000 km, vous devez les contrôler tous les 25000 km ou une fois par année.
Un bruit au freinage, une course anormale de la pédale sont des signes d’usure des plaquettes de frein. Elles sont à remplacer pour votre sécurité. Pensez à les remplacer tous les 30 ou 40 000 km.
Les disques de frein sont à remplacer tous les 80 000 km en général.
Il est indispensable de changer les durites de frein dans ces deux cas de dégradation : craquelures sur le caoutchouc et les fuites de liquide de frein.
N’oubliez pas de remplacer ou de réajuster le liquide de frein tous les 25 000 km ou tous les deux ans.
Entretien des liquides – huiles – filtrations
Il est primordial de faire réviser votre voiture fréquemment.
Nous effectuons la révision complète de votre voiture, et nous nous attachons à ce qu’elle fonctionne parfaitement. C’est pourquoi vous devriez faire réviser votre véhicule dès que vous avez des doutes, plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard.
Le saviez-vous ?
L’huile moteur contribue à réduire les frictions entre les pièces du moteur qui sont en mouvement les unes par rapport aux autres, et elle contient également des additifs qui aident à la propreté du moteur. Elle concourt également à l’étanchéité et au refroidissement du moteur.
Le fluide de refroidissement maintient la température du moteur autour de 95° et empêche le moteur de trop chauffer. Si vous n’avez pas assez de liquide de refroidissement, vous pouvez amener le joint de culasse à se fendiller ou à se déformer.
Le liquide de frein est utilisé pour transmettre la force de freinage aux quatre roues. Un liquide de frein trop usé aura tendance à perdre ses qualités primaires qui garantissent un bon freinage.
Le filtre à air, mal entretenu, provoque une usure prématurée du moteur.
Le filtre à huile empêche l’huile de la voiture de s’encrasser. Un filtre à huile usé entraîne une baisse de performance qui peut casser le moteur.
Le filtre d’habitacle assure une protection contre les particules nocives, les odeurs, et permet une meilleure visibilité.
Le filtre à carburant (essence) élimine les résidus et les impuretés du carburant et protège le système d’injection. Le filtre à diesel retient également l’eau contenue dans le carburant. Des filtres usés peuvent provoquer une panne de moteur ou endommager le système d’injection.
Nos conseils
Pour contrôler votre niveau d’huile, assurez-vous que le moteur est arrêté depuis au moins 15 minutes et que votre véhicule est sur un terrain plat. Nous vous conseillons de changer l’huile de votre moteur tous les années.
Le contrôle du liquide de refroidissement se fait sur un moteur froid. Vérifiez régulièrement votre liquide de refroidissement et changez-le tous les 2 à 4 ans.
Si votre pédale de frein est molle et que vous devez anticiper avant de freiner, le liquide de frein est peut-être en cause. Nous vous conseillons de purger le liquide de frein tous les 50 000 km ou tous les 2 ans.
Difficulté à démarrer, à accélérer, calage fréquent ou surconsommation, le filtre à air est peut-être responsable. Il est recommandé de changer votre filtre à air tous les 35 000 km ou une fois par an.
Un filtre à huile dégradé provoque une surchauffe ou un mauvais fonctionnement du moteur. Il est recommandé de le changer tous les 15 000 à 30 000 km ou une fois par an.
Les symptômes d’usure du filtre d’habitacle sont de très mauvaises odeurs, Il est préférable de remplacer le filtre tous les 10 à 40 000 km ou une fois par an.
Si vous avez des difficultés à démarrer, des problèmes d’accélération ou des ratés dans le moteur, le filtre à carburant peut être en cause. Changez le filtre à carburant tous les 120 000 km en moyenne et tous les 40 000 à 60 000 km pour le filtre à gazo
Entretien de la distribution de l’embrayage et de l’injection
Il est primordial de faire réviser votre voiture fréquemment.
Nous effectuons la révision complète de votre voiture, et nous nous attachons à ce qu’elle fonctionne parfaitement. C’est pourquoi vous devriez faire réviser votre véhicule dès que vous avez des doutes, plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard.
Le saviez-vous ?
Si vous remarquez des bruits et des vibrations, votre courroie de distribution est peut-être endommagée. Si elle n’est pas changée, vous risquez une panne grave du moteur et/ou des accessoires.
Une pompe à eau abîmée et vous vous exposez à une surchauffe et une défaillance du moteur.
Si votre embrayage casse sans une intervention rapide, votre véhicule est susceptible d’être immobilisé et la transmission peut être endommagée de manière irréversible.
Votre système d’injection sert à alimenter en carburant la chambre de combustion de votre moteur. Il calcule la quantité de carburant à injecter dans le moteur pour y obtenir les meilleures performances.
Nos conseils
Votre courroie de distribution doit être changée tous les 120 000 à 160 000 km ou 5 ans maximum. Mais attention, la fréquence de changement est une préconisation du constructeur, suivez bien le carnet d’entretien.
Si vous constatez une augmentation de la pollution, de la consommation et une perte de rendement du moteur, votre pompe à eau est peut-être abimée. La pompe à eau doit être changée tous les 120 000 km, le plus souvent en même temps que la distribution.
Pédale dure, difficulté à passer les vitesses, sensation de glissement, claquements, craquements de la boîte de vitesses, bruits métalliques, ce sont les signes que votre embrayage est usé.
L’embrayage doit être changé en moyenne tous les 150 000 km mais cette fréquence est très variable.
Le colmatage de vos injecteurs est souvent dû à de nombreux petits trajets, aux embouteillages et à un petit kilométrage. Rappelez-vous d’entretenir votre système d’injection, de le nettoyer, et ce tous les 30 000 km.